Carte Blanche à
Nicolas Arsenijevic
CONCERT
Samedi 19 octobre à 20h
Maison de la Musique de Meylan
Programme
· Aria – Jacques Ibert
· Sonatine – Claude Pascal
· Paganini Lost – Jun Nagao
· Phantasia Antiqua – Thierry Escaich
- Entracte –
· The Dark Side – Jean-Denis Michat
· Concerto pour saxophone alto et orchestre d’harmonie – Frank Tichelli
o Mouvement 2 : Silver Swan
o Mouvement 3 : Black Raven
Nicolas Arsenijevic
Saxophone Alto et Soprano
Soliste et pédagogue, Nicolas Arsenijevic est un saxophoniste français né en 1988.
Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, lauréat de nombreux concours internationaux (Concours Adolphe Sax de Dinant, Andorra Sax Fest, Concours Josip Nochta de Zagreb…), il est invité dans le monde entier pour des master-class et récitals, et engagé régulièrement au sein de prestigieuses formations tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou l’Ensemble Intercontemporain.
Sa discographie, entre création contemporaine, musique romantique avec piano ou quatuor à cordes, et musique traditionnelle des Balkans au sein du groupe Kosmopolitevitch, reflète sa démarche musicale résolument exploratrice.
En phase avec la dynamique de son instrument, Nicolas Arsenijevic collabore avec de nombreux compositeurs tels que Riccardo Nillni, Florent Caron Darras, Christian Lauba, Maël Bailly ou encore Benjamin Attahir, aussi bien en solo qu’au sein d’ensembles renommés de musique contemporaine - Court-Circuit, Alternance ou encore TM+.
Chambriste passionné, il est membre de l’ensemble à vent Saxback, formation atypique créée autour de la figure d’Adolphe Sax et de l’instrumentarium qui lui est rattaché ; toujours en musique de chambre, son duo avec la pianiste Françoise Buffet-Arsenijevic le mène sur de grandes scènes françaises comme la Salle Gaveau ou la Salle Cortot.
En 2024, Nicolas Arsenijevic est nommé au prestigieux poste de professeur de saxophone du Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris.
Nancy Rota
Piano
Alexandre Doisy
Saxophone Alto, Ténor et Baryton
Professeur à l’ESMD des Hauts de France et au CRR de Grenoble
Raquel Panos
Saxophone Alto
Professeure au Conservatoire professionnel Teresa Berganza de Madrid
Mathilde Salvi
Saxophone Soprano
Professeure à l’ESM de Bourgogne Franche Comté et au CRD d’Auxerre
Nicolas Mizen
Saxophone Ténor
Professeur au CRD d’Aulnay sous bois
Cédric Rosséro
Direction
Après des études musicales dans la région grenobloise, Cédric Rossero entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d'Euphonium en 2005 où il obtient en 2008 son DFS mention TB à l'unanimité. Pendant ce temps-là il intègre l'orchestre de la Musique de l'air de Paris, sous la baguette de Claude Kesmaecker au poste d'euphonium co-soliste. Poste qu'il occupera jusqu'en 2023 avant de ce recentrer sur la région grenobloise.
Professeur de cuivres dans différents conservatoires et écoles de musique du Grésivaudan, il est également chef d'orchestre depuis de nombreuses années. Le Brass-Band Accords, l'Harmonie d'Eybens-Poisat, l'ensemble de cuivres E=mCu font partie de ses ensembles réguliers.
Il est régulièrement amené à être invité en tant que musicien supplémentaire avec des orchestres tels que l'Opéra de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre National de Lyon..."
Harmonie D'Eybens-Poisat
L’Harmonie d’Eybens-Poisat est un orchestre dirigé, depuis septembre 2011 par Cédric Rossero, tubiste de formation. L'orchestre, composé d'une soixantaine de musiciens, comprend des instruments de la famille des bois, des cuivres et des percussions. En fonction des œuvres interprétées, d'autres familles d'instruments viennent enrichir l'ensemble comme par exemple le piano, la harpe, la contrebasse à corde et même le violon ou le violoncelle solo.
Cette formation s'appuie sur une histoire de plus de cent ans, avec aux origines la fanfare des "Enfants de l'Isère". L'harmonie rassemble aujourd'hui des musiciens amateurs de 14 à 80 ans.
L'Harmonie d'Eybens est une association loi 1901 administrée par un conseil d'administration dynamique de douze membres. Son activité est étroitement liée à celle de l'école de musique d'Eybens (répétitions, concerts communs avec d'autres formations musicales de l'école, etc.). Mais l'orchestre développe également ses propres projets : traditionnels concerts de Noël et de printemps, échanges musicaux, concours, classe de chefs d'orchestre, stages de musique, concerts en plein air, invitation de musiciens professionnels, etc…
Le programme de cette formation est à chaque trimestre complètement renouvelé, offrant ainsi une grande diversité de pièces écrites pour cette formation et de styles différents de musique (classique, contemporain, musique de film….).