Finale
Dimanche 20 Octobre à 17h30
Maison de la Musique de Meylan
Pièce imposée
Concertino da camera
de Jacques Ibert
Le Concertino da camera de Jacques Ibert, composé en 1935, est une œuvre incontournable pour saxophone alto, pleine de charme et d’inventivité. Ibert joue avec les contrastes, notamment entre des passages mélodiques et d'autres plus virtuoses, avec des envolées dans le registre suraigu, assez inédites pour l’époque. Le deuxième mouvement, avec son quasi recitativo, rappelle un discours musical libre, presque parlé, qui donne toute sa personnalité à l’œuvre. L’histoire du concerto est aussi marquée par l’influence de deux grands saxophonistes, Sigurd Rascher et Marcel Mule, dont Ibert a habilement intégré les attentes dans son écriture.
Les finalistes
MARTINEZ DIAZ Laura Julian
Colombie
Elle commence dans la musique avec son père, duquel elle a hérité sa passion musicale. En 2019, Laura a entamé ses études professionnelles de saxophone en Espagne, élargissant ses connaissances au Conservatoire Supérieur de Castille et León à Salamanque et au Conservatoire Supérieur de Navarre à Pampelune. Sa trajectoire musicale s'est enrichie avec des expériences au sein de divers ensembles et des concours. En étant admise en Master de saxophone au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris en 2023, elle devient la première femme colombienne et latino-américaine à obtenir cette réalisation. Cela symbolise non seulement un accomplissement personnel pour Laura, mais aussi un engagement continu avec le transport de l'héritage de sa patrie dans les salles prestigieuses du conservatoire parisien.
MICELI Salvatore
Italie
Salvatore Alessandro Miceli, né à Palerme en 2000, a étudié le saxophone au Conservatorio Statale di Musica "V. Bellini" de Caltanissetta, puis au PESMD de Bordeaux et au Conservatoire Royal de Bruxelles. En 2023, il a obtenu le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et le Diplôme d'État de professeur de musique. Depuis 2024, il poursuit un Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).
Il a participé à des masterclasses avec des figures renommées du saxophone et a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux et nationaux, comme le Andorra Sax Fest 2024 et le concours AEOLUS Blaserwettbewerb 2022.
Miceli a joué en tant que soliste et membre d'ensembles en Italie et à l'étranger, dans des lieux prestigieux comme la Tonhalle de Düsseldorf, le Teatro Politeama Garibaldi de Palerme, et le Congrès Mondial du Saxophone.
BOUSSARD Etienne
France
Étienne Boussard commence le saxophone au Conservatoire du Mans, sa ville natale. Il y découvre le partage, la curiosité, la liberté et par-dessus tout, la joie de jouer de la musique à plusieurs. Souhaitant poursuivre dans cette voie, il se perfectionne aux Conservatoires de Tours et de Lyon avant d’intégrer la prestigieuse classe de Claude Delangle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
En 2020, Étienne remporte quatre prix au Concours International Josip Nochta en Croatie, puis l’année suivante, le 1er Prix du Concours International SAXGO en Slovénie. Ces succès lui ouvrent les portes d’orchestres croates et slovènes qui l’invitent à se produire en soliste. Toujours en formation, Étienne continue d’aiguiser ses sens et de développer sa curiosité en matière de répertoire et de création.
Il est également membre du quatuor Zahir depuis 2022.
-Entracte-
Vote du public
Ensemble Aurage
Programme :
Prélude Op. 10 - Mel Bonis
D’un matin de printemps - Lili Boulanger
Désaccord Parfait - Patrice Hibon
Le Festin de l’Araignée, extraits - Albert Roussel