Kélian Bagard

Biographie

Kélian Bagard est un jeune saxophoniste passionné originaire de Grenoble.

Il commence le saxophone à l'âge de 8 ans à l'école de musique municipale de Pontcharra, sous la tutelle de Cédric Bachelet. Sa détermination le conduit à poursuivre son apprentissage au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble, où il rejoint la classe de José Carlos García Béjarano, puis celle d'Alexandre Doisy. C'est là qu'il affine ses compétences techniques et développe une compréhension approfondie de la musique. En 2023, il obtient son Diplôme d'Études Musicales (DEM).

Parallèlement à ses études de musique, Kélian suit un cursus d'ingénieur à Grenoble INP Pagora avec le statut d'Artiste à Haut Niveau (AHN). Grâce à ce statut, il réussit à concilier ses engagements académiques et musicaux. Il nourrit un intérêt profond pour la recherche et le développement de solutions innovantes dans le domaine de la musique. Ses études lui permettent d'approfondir ses connaissances sur les biomatériaux appliqués à la musique, notamment dans la fabrication de becs de saxophone en ébonite. Fort de cette expérience, il décide de poursuivre ses études en Master 2 MAE à Grenoble IAE - INP, dans le but de développer ses compétences en gestion d'entreprise et de proposer des solutions novatrices pour les musiciens.

Curieux, Kélian intègre et initie de nombreux ensembles, parmi lesquels on peut citer le Sextuor Isatis, le Quinette Milonga, l'Orchestre des campus de Grenoble, le Micromegas Ensemble, Crap'Sax... Ces expériences lui permettent d'explorer différentes esthétiques musicales et de développer sa polyvalence artistique. Kélian a également eu l'opportunité de participer à différents concours internationaux d'interprétation musicale, ainsi que d'assister à des masterclasses animées par des saxophonistes de renom.

Crédit Photo

Sylvain Trouvé

Brume Studio

brume.std@gmail.com